Comme vous avez pu le voir depuis plusieurs mois, le monde se soulève et se révolter à face au système financier ! Mais n’étant pas un blog politique mais plutôt orienté design et publicité, je me pencherai de préférence sur les affiches que les manifestants utilisent. On a pu remarquer que le matériel visuel utilisé est souvent primaire et peu attirant ce qui est dommage car n’oublions pas que le fond comme la forme sont importantes pour faire passer son message (règle n°1 de la communication).
De plus les mouvements de protestation actuels sont, comme tout le monde le sait partis d’internet donc le manque de support physique continue…
Pour offrir à tous ces gens, la possibilité de s’exprimer, le collectif a freetoprotest.org vise à offrir un soutien graphique à une multitude de causes.
Lancé aujourd’hui, Free to Protest fournit du matériel visuel pour les marches de protestation et de manifestation. Les visiteurs de freetoprotest.org peuvent sélectionner un mouvement particulier ou la cause grâce à un menu déroulant (pour le moment il ne comporte que le mouvement Occupy) et ensuite, ils choisissent parmi une gamme de slogans (12 disques colorés différents). Enfin, ils cliquent sur l’une des 192 options et ils téléchargent un fichier PDF, qui peut-être imprimé pour faire des insignes, des t-shirts ou des affiches.
C’est une bonne idée et une ressource simple et rapide à utiliser. Elle permet aussi de faire bénéficier ceux qui n’ont pas les compétences ou les équipements pour créer desgraphiques audacieux pour de tels mouvements.
Mais les manifestants ont toujours trouvé des moyens pour créer des images percutantes, sans la main créatrice.